Le service des eaux

La Communauté d'agglomération veille à assurer à l'ensemble de ses citoyens un service d'accès à l'eau potable de qualité. La sécurité sanitaire de l'eau ainsi que le contrôle régulier de sa qualité est un des enjeux majeur porté par les structures chargées de la production et de la distribution.

Le service des eaux en chiffres

  • 38 000 habitants de RLV alimentés en eau potable
  • 58 000 habitants desservis en assainissement
  • 1500 km de réseaux
  • 300 ouvrages (stations d'épuration, réservoirs, bassins d’orage...)
  • + de 100 opérations de modernisation des ouvrages
  • 8 millions d'euros investis en 2021

Le service d'eau potable

Le service public d’eau potable défini par la compétence eau comprend deux missions :

  • l’une, obligatoire, de distribution de l’eau potable aux usagers 
  • l’autre, facultative, de production, de transport, et de stockage de l’eau potable en amont de sa distribution

La Communauté d'agglomération Riom Limagne et Volcans exerce la compétence eau potable sur 9 communes de son territoire. Environ 38 000 habitants sont alimentés en eau potable par un réseau de 426 km de long et par 21 réservoirs de stockage d’une capacité de 15 000 m3.

D'où provient l'eau que vous buvez ? 

La qualité de l'eau

En France, l’eau du robinet est l’un des aliments les plus contrôlés. Elle fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent, destiné à en garantir la sécurité sanitaire. Le dernier rapport annuel de l’Agence Régionale de Santé en charge des contrôles sanitaires, indique que l'eau distribuée sur le territoire de Riom Limagne et Volcans est de bonne qualité pour les paramètres microbiologiques et chimiques.

Vous pouvez consulter les résultats des contrôles sanitaires en ligne sur le site du Ministère.

Le service eaux usées et eaux pluviales urbaines

La Communauté d'agglomération Riom Limagne et Volcans est en charge du traitement des eaux usées et des eaux pluviales urbaines sur le territoire.

L'assainissement des eaux usées

L’assainissement collectif

Il concerne les eaux usées domestiques produites par les immeubles raccordés et raccordables (hors dérogation ou exonération) au réseau public de collecte. Ce service recouvre les missions obligatoires de contrôle des raccordements au réseau public, de collecte, de transport et d’épuration des eaux usées domestiques ainsi que d’élimination ou valorisation des boues produites.

La Communauté d'agglomération Riom Limagne et Volcans exerce la compétence assainissement collectif pour 23 de ses communes.

Les eaux usées de 58 000 habitants du territoire sont acheminées par 497 km de réseau de collecte vers 30 stations d’épuration.

*Un équivalent habitant (EH) est la quantité moyenne de pollution domestique émise par personne et par jour.

L’assainissement non collectif

Il s’applique aux eaux usées domestiques collectées par des dispositifs individuels privés de collecte et de traitement pour les habitations qui ne sont pas raccordable au réseau public d’assainissement collectif (épandage, filières compactes, microstations…) ou qui bénéficient, à titre exceptionnel, d’une dérogation ou d’une exonération.

La Communauté d'agglomération Riom Limagne et Volcans exerce la compétence d’assainissement non collectif sur 17 de ses communes pour 2 500 habitants.

L'assainissement des eaux pluviales urbaines

La Communauté d'agglomération Riom Limagne et Volcans exerce la compétence "eaux pluviales urbaines" sur les 31 communes de son territoire.

La gestion des eaux pluviales urbaines intègre les problématiques liées aux eaux pluviales, tels que les risques d’inondations par ruissellement causé par le débordement des réseaux d’assainissement et l’imperméabilisation des sols. Ce service recouvre les missions relatives à la collecte, au transport, au stockage et au traitement des eaux pluviales des aires urbaines.

Les eaux pluviales désignent les eaux de pluie ayant touché une surface construite ou naturelle, appelées également « eaux de ruissellement » lorsque l’eau de pluie ruisselle sur les surfaces imperméabilisées ou imperméables. Il n’existe pas d’obligation générale de raccordement des propriétés privées au réseau public l’évacuation des eaux pluviales. L’évacuation et le traitement des eaux pluviales tombées sur un terrain privé relèvent de la responsabilité de son propriétaire. Ce dernier ne doit pas légalement en aggraver l’écoulement naturel vers le fond servant.

Le cycle de l'eau

Le grand cycle de l'eau (cycle naturel)

L’eau, source de vie, suit un cycle permanent sur la Terre. Le soleil fait s’évaporer l’eau des, sols, des forêts,des rivières, des lacs, des mers et des océans en de fines gouttelettes. En se regroupant, elles forment des nuages qui, poussés par le vent, rencontrent des masses d’air froid et donnent naissance à de la pluie, de la grêle ou de la neige. Cette eau alors s’infiltre en retour, soit dans le sol vers les nappes d’eau souterraines ou alimente les rivières, les fleuves, les mers et océans, pour recommencer sans fin le même voyage.

Le petit cycle de l’eau (cycle domestique)

Il existe un cycle naturel de l’eau, mais pour s’approprier cette ressource, l’homme a dû organiser un système anthropique, c’est le circuit domestique de l’eau, ce qu’on appelle aussi le petit cycle de l’eau.

Dernière mise à jour : 02 avril 2024