
Recherche
Recherche
Les pages les plus consultées
Eau potable
Jeudi 01 juin 2023
Dans le cadre de l’étude patrimoniale et diagnostique des réseaux d’assainissement des eaux usées et pluviales menée par la Communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans depuis début 2022, les entreprises ALTEREO, SAFEGE et SECAE réaliseront des tests au fumigène dans 23 communes différentes, courant juin.
Les tests à la fumée ont pour objectif de mettre en évidence les points d’intrusions d’eaux pluviales raccordés au réseau d‘assainissement (avaloirs, casses de réseaux, chéneaux…). Ces investigations visent à supprimer les eaux pluviales dans les réseaux d’assainissement, sources de pollution du milieu naturel, de surcharge des réseaux et de dysfonctionnement des stations d’épuration.
Ces tests consistent à injecter un fumigène dans les réseaux publics d’assainissement et à rechercher les raccordements défectueux en observant l’évacuation de cette fumée soit par des évents, des gouttières ou des regards à l’origine d’entrées d’eaux claires dans la collecte des eaux usées.
Le fumigène utilisé (paraffine alimentaire) n’est pas toxique et ne tache pas. Une simple aération permettra de dissiper la fumée qui pourrait pénétrer dans les habitations (notamment via des siphons désamorcés). Il est toutefois préférable de vérifier la source et l’origine de la fumée et d’indiquer la situation au binôme de techniciens présent sur place dans le but d’aider à compléter l’étude du réseau. Les pompiers, la gendarmerie et les mairies sont prévenus de la date exacte d’intervention.
Il est possible que certains détecteurs de fumée se déclenchent dans les habitations, nous nous excusons dès à présent pour cette gêne éventuelle. La période d’intervention est fixée sous réserve de conditions météorologiques favorables.
Dernière mise à jour : 20 juin 2023
20/03/2024
Eau potable